KHALID BENGHRIB

COMPAGNIE 2K-FAR

 

 

 

 

 

 

SYNOPSIS

Après le traitement du K.O «sublimale» proposé dans, La Smala B.B, «Marrakech Toys» s’est imposée d’elle-même dans cette logique nécessaire à la vie de la compagnie. Marrakech Toys propose la vacuité ouverte de la rue dans le processus d’échange qui en est l’expression manifestée. Le lieu de la conjonction du plein et du vide qui, témoigne d’une communauté sociale, où règne profusion, représentation et consommation. Tel est le facteur déclencheur, qui a poussé la compagnie à traiter du marché de la chair à Marrakech. Cette ville impériale aux espaces multiples, devenu destination de tous les guides touristiques défiant Budapest, Rio De Janeiro, la Havane ou Bangkok.

Marrakech, participe à la vision du monde pluriel. Avec son histoire à la fois ancienne et contemporaine, comme partout dans les villes du monde. Elle subis l’apologie de la mondialisation, problématique largement répandue à différents degrés par son acceptation, comme normalisation. Une dépense dans l’exacte mesure de sa réserve exotique, destination purge des conflits enfouis.

Marrakech Toys, en devient un signifiant, dont le signifié n’est pas une idéalité spatio- temporelle ou une intelligibilité rationnelle. Mais le produit de notre propre jeu du survis dans l’espace pluriel. Elle met en opposition le masque et le déguisement de l’individu et du collectif. Héros mythiques et de la commu- nauté civiques.

 

INTENTIONS / DEMARCHE

Les procédés de recherche appliqués dans l’écriture chorégraphique se sont manifestés par un processus de traitement protocolaire précis. Faisant abstraction du langage chorégraphique référencés et de l’introspection affective individuel. En contre partie l’investissement majeur s’est fixé sur l’écris de Gilles Deleuze --- LE PLI --- Le sujet s’infiltre dans les méandres de nos intrigues, nos habitudes, nos coutumes, nos comportements, nos attitudes humains et sociétales où le collectif reste un unique acteur. «Marrakech Toys» est un sujet, embryonnaire. Il croît et grandi au fur et à mesure du traitement, il mûri à travers l’écriture. Et se construit des espaces de lecture multiples comme moyen de traduire ce que nous sommes, où nous sommes et ce que nous rejetons. Issu de cette société éclipsée et dissimulée par les tabous le projet m’a imposé une recherche et une analyse concentrée. Parfois des infiltrations dans des espaces de flux aux énergies dangereuses pour en extraire la syntaxe. Vision qui change et qui s’échange.

Où le corps invente en permanence ses objets de troc, le besoin et l’image sont des notions communes et trop souvent essentielles à la licence de l’amour. Marrakech en est la vitrine contemporaine.

Cie 2k_ Far

 

 

CONCEPTION & CREATION

Khalid Benghrib

ARTISTES ASSOCIÉS /ASSOCIATED ARTISTS

Loren Palmer Younes Aboulakoul Younes Atbane Zouheir Atbane Omar Boukdeir Aziz Nadif

COMMUNICATION

Sophia Akhmisse

credit photo : My Mhamed saadi

PRODUCTION

Loren Palmer & Khalid Benghrib

ADMINISTRATION

Association 2k.far pour la culture chorégraphique

PARTNERS / PARTENAIRES

Ministère de la Culture au Maroc

Fondation «Arts Vivants»

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE nANTES