KHALID BENGHRIB

COMPAGNIE 2K-FAR

 

 

C’est à travers une réflexion commune autour d’un constat sur l’environnement intellectuel, artistique, socioculturel et organisationnel, que la construction d’un projet de collectif s’est traduite. Un groupe d’individus, aux potentiels différents et complémentaires, qui partagent la volonté de drainer des motivations stimulantes, et un désir de créer une communauté artistique uniformément solidaire. Parce que la motivation individuelle, s’affaiblis et ne peut se permettre à elle seule la construction d’un projet d’organisation.

Comme tout projet d’entreprise culturelle, celui de la compagnie 2k_far, s’est basé sur les faits de son environnement en mouvement. Créer en 2003, sur le principes d’une évolution consciente et prenant compte de la thèse et de l’antithèse du champ d’existence d’un projet culturel. Sans quoi il n’aurait pas était possible pour cette poignée de personnes d’exister en tant que collectif et individus.

Une théorie basée sur cinq « valeurs », d’égale importance, retenues par ses membres pour l’analyse des conditions nécessaires au travail artistique communautaire :

 

Dépendance / Indépendance

Conformisme / Originalité

Considération sociale / Marginalité

Bénévolat militant / Salariat

Commandement / Obéissance

 

Le temps, le travail, la motivation solidaire et la conviction de ses principes ont fait qu’aujourd’hui la compagnie, apparaît dans le paysage culturel marocain et international comme une structure professionnelle, porteuses de projets, visant des objectifs opérationnels concrets :

• Elaborer des concepts d’intervention pour mettre en adéquation, les motivations originales et personnelles des artistes avec les besoins sociaux, politiques, culturels, économiques de la vie locale.

• Animer des lieux de synergie, bâtis sur la durée, où le temps devient un temps de recul, de questionnement et d’analyse critique du savoir, des acquis et des pratiques. • Construire des outils d’évaluation, les moyens d’expression, les champs culturels investis, importent autant que les potentiels créateurs de dynamisme de chacun.

• Participer à la genèse de projets au service du développement artistique des activités locales.

• Permettre à tous les acteurs sociaux de donner libre cours à leur imaginaire sous toutes ses formes d’expression

C’est à travers cette démarche, que la compagnie a pu durant plus de 7 ans travailler de manière totalement autonome, presque sans statut officiel. Sept années durant laquelle la compagnie s’est d’abord construite à force de travail. De création.