KHALID BENGHRIB

COMPAGNIE 2K-FAR

 

 

KHALID  BENGHRIB

 

Né au Faubourg de Casablanca, Khalid Benghrib vit en France depuis 1986. Initié à la danse classique par Lahcen Zinoun et Colette Milner et a la danse contemporaine par Karin Weiner, Christine Gérard, Bertrand Papillon , Régine Chopinot et Didier Deschamps. Il travaille en tant qu’interprète avec Carolyn Carlson, Régine Chopinot , Jean François Duroure, Fabienne Abramovich, Ariella Vidach, Heddy Maalem, Philippe Genty...

En 1998 il crée le collectif Hors Champ en haute Savoie, groupe de recherche interdisciplinaire composé de plasticien, vidéaste, musicien et danseur marquerons également son travail. Pour ainsi devenir L’un des précurseurs de la Danse contemporaine au Maroc et dont l'œuvre fétiche restera Obscur Windows - La Smala B.B – 3Suites#06

En 2003 avec Loren Palmer ils fondent la compagnie 2k.far et oriente ses recherches vers le Maroc et ses archétypes sociologique et politique en danse, cinéma, installation et poésie, prétexte à interrogation sur différents codes et processus de composition. Il s'intéresse à la culture Gnawa, Hmadcha, sources de différentes études et oeuvres chorégraphiques et musicales, et voyage à plusieurs reprises.

Il est diplômé d’état pour l’enseignement de la danse contemporaine du centre national de la danse de lyon. Il est soutenu par la fondation prince Claus pour ses recherches et intervention pédagogique en Hollande À la recherche d’une mémoire vivante du geste et ses développements contemporains, il s’intéresse au rapport ethnique-esthétique dans l’art, au geste rituel, ou narratif, et à son contenu émotionnel, à l’érosion du signe-geste jusqu’à «l’abstraction informelle».

Sa créativité se déploie dans de nombreuses œuvres présentes dans divers plateforme mondiales comme : Montpellier Danse - Arabesque a Kennedy center –Institut du Monde Arabe –Dancing On The Edge - Le Bozar - La BBC - le festival du courts de Clermont ferrant de Zurich- de Tanger -Alger - Caire - Tunis - Beyrouth - Amman - Barcelone - Madrid - Tolède - Saragosse Anvers Bruxelles - Stuttgart - Colonne - Bonn - Florence - Annemasse - Lille _ Rouen -

Il réalise des recherches chorégraphique et scénographique pour des musiciens et des comédiens et plateau télé tels que le quatuor Rochus Aust / Germany, le groupe Increpaçion / Barcelone - Latefa Ahrare - la chaine de télévision 2M et WEEC / Maroc ainsi pour le forum de l’économie mondiale a Davos.

Voué à la danse comme au yoga et aux art martiaux, il donne des Master Classes et ateliers de création adressés aux interprètes et à un public diversifié qu’ils soit des danseurs comédiens, chanteurs, musiciens, circassiens, et pour des centres d’art, beaux-arts, centres chorégraphiques, conservatoires, qui accompagnent ses résidences de création et la diffusion de ses spectacles.

Il transmet son enseignement dans des institutions comme l’université d’Otago et l’université d’Auckland - l’université de Ben Msik - l’opéra du Caire – l’école des beaux art de Rotterdam – MaMco / musée d’Art moderne et contemporain a Genève ainsi que dans divers écoles, collèges, lycées et Conservatoires en France et a l’étranger .

... initiant danseurs, chorégraphes, créant festivals, groupes de danse, s’adressant aussi à un public diversifié, dans une démarche axée sur le lien social, la connaissance et la créativité.