KHALID BENGHRIB

COMPAGNIE 2K-FAR

 

 

agnaw trilogie

 

Cette trilogie nous invite à sonder le mystère qui entoure nos destinées d’artistes et à prendre notre envol, pour trouver notre juste place dans le paysage chorégraphique universel. Une œuvre fondamentalement représentative de notre dynamique artistique contemporaine, « Label Maroc ». Cette identité singulière, qui participe à la vision d’un MAROC PLURIEL, avec son histoire ancienne comme contemporaine, la Cie2k.far l’a déjà initiée et valorisée en Europe, aux États-Unis, au Maghreb et en Orient. Aujourd’hui, avec VOUS, nous souhaitons donner une nouvelle dimension à cette création, esthétique intemporelle pourtant profondément enracinée dans le passé, le présent et l’avenir de notre Histoire.

APPROCHE

Ma démarche cherche à consolider des potentiels créatifs existant dans les traditions dites populaires, contemporaines ou anciennes, et d’incorporer à leur éventail des conceptions plastiques et esthétiques totalement emblématiques d’une période aujourd’hui révolue du mode aligné par les séquelles coloniales, et une certaine forme d’humour lassant.

AGNAW / R’CHEM / L’ÂADA / viennent s’inscrire dans la réflexion sur notre identité mixte et l’espace de notre africanité contemporaine. C’est peut-être une chute libre dans une géographie variante, mais je m’engage à éclater les paroxysmes de l’ordre établi relatif aux stigmates du temps ancien qui ont fait naître une société aujourd’hui composée de Berbères, de Noirs, d’Arabes, d’Occidentaux sans le moindre espace de troc, ni de négociation sur l’identité du possible.

VISION

Du rituel à la scène contemporaine Poser et laisser poser des questions sur l’identité chorégraphique marocaine °° Ma démarche dans cette trilogie est à la fois anthropologique, chorégraphique et musicale du rituel, initié par l’étude des danses HASSANI, des musiques des rituels GNAWA, du KÔDO ( style de musique créé au Japon au début du siècle) et CHETTAFA (laveurs de tapis marocains) Mes responsabilités d’artiste m’ont ensuite amené à formuler des questions et à trouver, souvent ailleurs qu’en moi-même, des éléments de réponse, qui empruntent aux savoirs théâtraux autant qu’à l’ethnologie... Grâce à ZOUHEIR ATBANE le spécialiste de la compagnie 2K.FAR en musique et rites GNAWA. Grâce A ma GRAND MÉRE qui m’a sensibilisé à la sueur des laveurs de tapis tissés par ses soins.

PRÉSENTATION DE AGNAW TRILOGIE

CHTEF - R’CHEM – L’ÂADA

SUJET :

Concert musical Pièce chorégraphique Parade de rue

DURÉE : AGNAW 1h 10mn R’CHEM 1H 30 L’ÂADA 20 MIN

LIEU ET CARACTÈRE DE REPRÉSENTATION :

Théâtre, Place Public, Lieu d’Art et d’Histoire, Ouverture de saison culturelle, Spectacle d’entreprise, Évent en tous genre .....